Le stress au travail en quelques chiffres

Le stress au travail en quelques chiffres

Est-ce que le stress est toujours un sujet d’actualité en 2016? Le stress est-il devenu partie intégrante de nos vies au point de ne plus avoir à s’en soucier?

Le stress est souvent cité comme la «maladie» du 21e siècle. En effet, chacun d’entre nous y est confronté à une intensité et une fréquence variable. Dans une société où le temps est compté et la performance un gage de succès, les gens vivent de plus en plus de pression. D’ailleurs en 2014, près d’un quart des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient «assez stressantes» ou «extrêmement stressantes» (Statistique Canada, 2015).

Si de plus en plus de personnes sont sensibilisées au phénomène du stress au travail, il demeure tout de même important d’en peindre un portrait puisqu’il s’agit d’un enjeu dont la majorité de la population se préoccupe. Effectivement, 70% des employés canadiens se soucient de la santé et de la sécurité́ psychologiques à leur travail (Commission de la santé mentale du Canada, 2016).

Mais pourquoi accordons-nous autant d’importance au phénomène du stress au travail?

  • Il faut souligner que la majorité des adultes passent davantage de temps à leur emploi qu’à tout autre endroit (Commission de la santé mentale du Canada, 2016)
  • Précisons que 6 travailleurs très stressés sur 10 ont mentionné le travail comme leur principale source de stress (Crompton, 2011)
  • Aux États-Unis, 31% des travailleurs mentionnent être tendus ou stressés au cours de leur journée de travail (American Psychological Association, 2014)
  • 60 % des américains rapportent le travail comme une source de stress importante (American Psychological Association, 2015)
  • En Europe, c’est un quart des travailleurs qui indiquent ressentir un stress associé au travail pendant la majorité ou la totalité de leur journée de travail (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 2014)

Le milieu de travail est donc une sphère déterminante pour améliorer ou porter atteinte au bien-être des individus.

De plus, la santé mentale des travailleurs influence directement leur productivité et ainsi celle des entreprises. Ces pertes se reflètent par les taux d’absentéisme, la baisse du rendement au travail et l’augmentation des demandes de prestations d’invalidité (Park, 2007, cité dans Crompton, 2011).

  • Il faut noter qu’une réclamation d’invalidité au travail sur trois est liée à la maladie mentale (Commission de la santé mentale du Canada, 2016)
  • De plus, les coûts associés aux problèmes de santé mentale sont estimés à environ 20 milliards de dollars par année pour les employeurs canadiens (Anderssen, 2011, cité dans Crompton, 2011)

Les répercussions des problèmes de santé mentale au travail sont définitivement perceptibles pour justifier l’importance d’intervenir pour améliorer la qualité de vie au travail des employés.

Pour conclure, le stress est un sujet d’actualité qu’il ne faut surtout pas négliger. La santé mentale est un enjeu qui préoccupe et touche encore une proportion importante de la population canadienne. D’ailleurs, plusieurs mesures ont été mises en place au cours des dernières années, mais les chiffres nous montrent qu’il reste encore du travail à faire.

 

Références

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (2014). Risques psychosociaux en Europe : prévalence et stratégies de prévention. Repéré à https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/reports/executive-summary-psychosocial-risks-in-europe-prevalence-and-strategies-for-prevention

American Psychological Association (2015). Stress in America : Paying With Our Health. Repéré à https://www.apa.org/news/press/releases/stress/2014/stress-report.pdf

American Psychological Association (2014). Work and Well-Being Survey. Repéré à http://www.apaexcellence.org/assets/general/2014-work-and-wellbeing-survey-results.pdf

La Commission de la santé mentale du Canada (2016). Soutenir la santé mentale en milieu de travail. Repéré à http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/system/files/private/document/mhcc_workplace_promo_fr.pdf

Crompton, S. (2011). Qu’est-ce qui stresse les stressés? Principales sources de stress des travailleurs (Publication no 11-008-X201100211562). Récupéré sur le site de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2011002/article/11562-fra.htm

Statistique Canada. (2015). Stress perçu dans la vie, 2014 (Publication no 82-625-X201500114188). Repéré à http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2015001/article/14188-fra.htm

Commentaires

Moi, stressé ? Jamais ! – philippes.ch a commenté le 11 janvier 2020

[…] Enquête CGSST : http://cgsst.com/le-stress-au-travail-en-quelques-chiffres/ […]