Les effets de la reconnaissance sur les organisations

Les effets de la reconnaissance sur les organisations

Au-delà des individus, la reconnaissance propage ses effets au niveau organisationnel. Les preuves empiriques sont de plus en plus nombreuses à appuyer les conséquences associées à la reconnaissance au travail. Les organisations ont donc tout à gagner à entreprendre une démarche pour valoriser la reconnaissance dans leurs milieux de travail. Cet article présente quelques-uns des effets sur les organisations de la reconnaissance au travail.

 

Amélioration de la qualité de vie au travail

Au niveau organisationnel, les actes de reconnaissance posés au quotidien engendrent, de façon générale, une amélioration de la qualité de vie. En fait, l’ambiance de travail est plus cordiale et un climat de collaboration émerge.

 

Mobilisation et rétention du personnel

La reconnaissance en milieu de travail procure à l’employé un accroissement de son sentiment d’efficacité et de son désir de s’impliquer au sein de l’organisation puisque sa contribution et ses efforts sont valorisés et reconnus. Le salarié perçoit qu’il possède une place au sein de l’organisation et il considère que sa contribution est unique et précieuse pour l’entreprise. De ce fait, il s’engage dans le processus de travail et il s’investit au sein des projets de l’organisation. De ceci découle une certaine mobilisation et rétention du personnel.

 

Productivité et performance accrues

La productivité et la performance sont deux aspects qui sont influencés par la présence de reconnaissance en milieu de travail. En fait, les employés s’investissent davantage et se sentent engagés dans le processus de travail. Ceci fait en sorte qu’il y a une augmentation de la production et par le fait même, la performance de l’entreprise est accrue.

 

Références

Brun, J.P., Lamontagne, S., Blais, C., Pageot, N., Mérineau, D. & Lépine, P. (2005). Coffret : La reconnaissance au travail (Guide d’utilisation de la cartographie des activités de reconnaissance dans votre organisation) . Québec, Québec : Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Brun, J.P., Lamontagne, S., Blais, C., Pageot, N., Mérineau, D. & Lépine, P. (2005). Coffret : La reconnaissance au travail (Le processus d’implantation d’un programme de reconnaissance au travail) . Québec, Québec : Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Commentaires