Archives 2015

Surcharge de travail, comprendre et agir efficacement

Cette présentation aborde la situation de l’intensification du travail et ses conséquences, le concept de la charge de travail et la prévention de la surcharge du travail.

Année : 2015

Référence :
Fournier, P.S. (2015, mai). Surcharge de travail, comprendre et agir efficacement. Conférence présentée à l'Université Laval, Québec.

Document PDF

La transmission de savoirs professionnels en situation de travail

Cet ouvrage présente de manière accessible à un large public les connaissances les plus récentes sur les risques du travail, dans tous les secteurs. Mobilisant une équipe internationale de spécialistes et prenant en compte des expériences conduites dans de nombreux pays, il constitue à la fois une référence incontournable pour réfléchir à l’avenir de la prévention et un outil pratique proposant des pistes d’action.

Année : 2015

Référence :
Fournier, P.S. (2015). La transmission de savoirs professionnels en situation de travail. Dans A. Thébaud-Mony, P. Davezies, L. Vogel & S. Volkoff (dir.), Les risques du travail : Pour ne pas perdre sa vie à la gagner. France : Éditions La Découverte.

Lien externe

Health and Stress Management and Mental Health Disability Claims

Cet article examine le lien entre les pratiques de santé et de gestion du stress avec les demandes d’invalidité associées à la santé mentale. Les résultats obtenus fournissent des lignes directrices pour mieux gérer les demandes d’invalidité liées à la santé mentale.

Année : 2015

Référence :
Marchand, A., Haines, V.Y., III, Harvey, S., Dextras-Gauthier, J. & Durand, P. (2015). Health and Stress Management and Mental Health Disability Claims. Stress & Health : Journal of the International Society for the Investigation of Stress, doi: 10.1002/smi2663

Lien externe

Culture organisationnelle et santé mentale au travail

Cette thèse doctorale poursuit l’objectif de mieux comprendre le rôle joué par la culture organisationnelle en tant que déterminant des problèmes de santé mentale dans la main-d’œuvre. Les résultats corroborent l’importance de développer de nouveaux modèles théoriques pour mieux inclure des facteurs reliés à l’organisation et au contexte organisationnel plus large afin d’avoir un portrait complet de la problématique de la santé mentale au travail.

Année : 2015

Référence :
Dextras-Gautier, J. (2015). Culture organisationnelle et santé mentale au travail (Thèse de doctorat, Université de Montréal, Montréal).

Lien externe

Vers une démarche stratégique d’intervention et de prévention de l’intensification du travail

Cette conférence a l’objectif de proposer des pistes pour favoriser une démarche d’intervention et de prévention de l’intensification du travail dans vos milieux et convaincre les acteurs d’agir.

Année : 2015

Référence :
Fournier, P.S. (2015, novembre). Vers une démarche stratégique d’intervention et de prévention de l’intensification du travail. Communication présentée au Colloque bilan et perspectives de la CSN, Sherbrooke, Québec.

Document PDF

Les conditions d’une intégration sécuritaire et compétente des nouveaux travailleurs dans le secteur minier

Le projet a été réalisé dans cinq mines, deux à ciel ouvert et trois souterraines, qui ont accepté sur une base volontaire de participer à cette étude.  Cinq constats tirés des études de cas ont guidé la formulation des pistes d’intervention présentées à la fin du rapport et dont une part fait partie des pratiques actuelles de certains sites miniers. Les résultats de cette étude montrent que les dispositifs élaborés pour soutenir l’intégration des nouveaux ne peuvent se limiter à mieux structurer la formation.

Année : 2015

Référence :
Ledoux, E., Beaugrand, S., Jolly, C., Ouellet, S. & Fournier, P.S. (2015). Les conditions d’une intégration sécuritaire et compétente des nouveaux travailleurs dans le secteur minier (Rapport No. R-898). Montréal, Québec : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Document PDF