Archives 2014

La transmission à l’épreuve des réalités du travail

À partir de l’analyse transversale de situations de transmission dans différents secteurs d’activité, cet article vise à montrer que la transmission des savoirs professionnels est un processus qui doit être pensé à partir du travail, y compris en le transformant, pour qu’il la soutienne.

Année : 2014

Référence :
Thébault J., Delgoulet, C., Fournier, P.S., Gaudart, C. & Jolivet, A. (2014). La transmission à l’épreuve des réalités du travail. Éducation Permanente, 198 (1), 85-99.

Lien externe

Translating research results in economic terms: An application of economic utility analysis using SDT-based interventions

Cet article montre l’utilité économique de la motivation auto-déterminée. Les analyses d’utilité économique réalisées montrent comment les organisations peuvent augmenter leurs profits et diminuer leurs dépenses en stimulant la motivation auto-déterminée au travail.

Année : 2014

Référence :
Forest, J., Gilbert, M.H., Beaulieu, G., Le Brock, P. & Gagné, M. (2014). Translating research results in economic terms: An application of economic utility analysis using SDT-based interventions. The Oxford Handbook of Work Engagement, Motivation, and Self-Determination Theory (Oxford University Press). doi : 10.1093/oxfordhb/9780199794911.013.021

Lien externe

Comprendre la charge de travail pour mieux intervenir dans les organisations

Cet ouvrage propose des ressources théoriques et appliquées de champs disciplinaires multiples afin d’éclairer le lecteur sur leur complémentarité et d’élargir le champ de prévention des risques psychosociaux et des rôles que peuvent assumer les préventeurs.

Année : 2014

Référence :
Fournier, P.S. & Gagné, M. (2014). Comprendre la charge de travail pour mieux intervenir dans les organisations. Dans : C., Lagabrielle & S., Laberon (dir.), Santé au travail et risques Psychosociaux : Tous préventeurs ? (105-123). L’Harmattan.

Lien externe

La prévention du suicide en milieu de travail

Cette conférence porte sur le 1er sondage sur la prévention du suicide en milieu de travail. Les résultats énoncent qu’une personne sur trois affirme que son entreprise a été confrontée au suicide ou à la détresse suicidaire d’une employée. D’ailleurs, huit répondants sur dix demandent plus de prévention dans leur entreprise.

Année : 2014

Référence :
Brun, J.P. (2014, septembre). La prévention du suicide en milieu de travail. Conférence présentée à Québec.

Document PDF

L’évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux en entreprise

À partir de l’expérience de 12 grandes entreprises françaises, un recueil d’outils et de repères pour l’évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux a été développé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) en France et par la CGSST de l’Université Laval. Cet outil, ayant pour objectif d’aider à l’amélioration continue de la qualité des démarches de prévention, est destiné aux acteurs d’entreprises : directions d’établissement, DRH, préventionnistes, représentants du personnel, etc.

Année : 2014

Référence :
Douillet, P., Grandjacques, B. & Fournier, P.S. (2014). L'évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux en entreprise. Lyon, France : L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail & Québec, Québec : Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Document PDF