Archives 2013

Quantitative analysis of organizational culture in occupational health research: a theory-based validation in 30 workplaces of the organizational culture profile instrument

Cette étude propose une approche pour l’étude de la culture organisationnelle auprès de la recherche basée sur la population dans le domaine de la santé au travail et évalue comment les différents types de cultures organisationnelles sont associés avec la détresse psychologique, la dépression, l’épuisement émotionnel et le bien-être.

Année : 2013

Référence :
Marchand, A., Haines, V.Y., III, & Dextras-Gauthier, J. (2013). Quantitative analysis of organizational culture in occupational health research: a theory-based validation in 30 workplaces of the organizational culture profile instrument. BMC Public Health, 13, 443-453. doi : 10.1186/1471-2458-13-443

Lien externe

La charge de travail d’agents de gestion à la suite de changements technologiques

Ce livre propose une meilleure compréhension de divers contextes dans lesquels les principaux acteurs de la prévention agissent et présente les compétences sur lesquelles s’appuient les intervenants ainsi que des actions qui connaissent du succès. Enfin, soulignons que cet ouvrage offre aussi un cadre d’analyse et de solides réflexions qui s’appuient sur les derniers développements de la prévention en santé et sécurité du travail dans le monde industrialisé, permettant de mieux comprendre le régime actuel de la santé et de la sécurité du travail au Québec.

Année : 2013

Référence :
Fournier, P.S., Montreuil, S., Villeneuve, M. & Brun, J.P. (2013). La charge de travail d’agents de gestion à la suite de changements technologiques. Dans S., Montreuil, P.-S., Fournier & G., Baril-Gingras (dir.), L’intervention en santé et en sécurité du travail : Pour agir en prévention dans les milieux de travail (135-161). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.

Lien externe

Les conditions de travail au Québec : une analyse différenciée selon les groupes d’âge

À partir des données de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), cet article présente une analyse différenciée selon l’âge des conditions de travail et de santé et de sécurité du travail. Il propose un cadre d’analyse s’appuyant sur une approche diachronique des dynamiques âge-travail-santé pour discuter de ces différences.

Année : 2013

Référence :
Ledoux, E, Fournier, P.S., Champoux, D., Prud’homme, P., Laberge, M., Aurousseau, C., Ouellet, S. & Châtigny, C. (2013). Les conditions de travail au Québec : une analyse différenciée selon les groupes d’âge. Relations Industrielles/Industrial Relations, 68(4), 590-607. doi : 10.7202/1023006ar

Lien externe

Contribution à un modèle explicatif de la charge de travail : le cas du service à la clientèle

Cet article a pour objectif de contribuer à la modélisation de la charge de travail dans sa globalité et sa complexité à l’intérieur de la dynamique de l’individu, de son activité professionnelle et de son contexte organisationnel. Il vise à définir des composantes de la charge de travail et à cerner des facteurs qui l’influencent directement ou indirectement à partir de situations de travail réelles.

Année : 2013

Référence :
Fournier, P.S., Montreuil, S., Villa, J. (2013). Contribution à un modèle explicatif de la charge de travail : le cas du service à la clientèle. Relations Industrielles/Industrial Relations, 68(1), 46-70. doi: 10.7202/1014741ar

Lien externe

Burnout, Job Characteristics, And Intent To Leave: Does Work Experience Have Any Effect?

Cette étude examine si le nombre d’années d’expérience au travail est lié au niveau de burn-out ressenti par les employés, leurs perceptions des caractéristiques de leur emploi et leurs intentions de quitter lors de l’implantation d’une nouvelle technologie au travail.

Année : 2013

Référence :
Knani, M. & Fournier, P.S. (2013). Burnout, Job Characteristics, And Intent To Leave: Does Work Experience Have Any Effect?. Journal of Emerging Trends in Economics and Management Sciences (JETEMS), 4(4), 403-408.

Lien externe

Suicide – Risques psychosociaux et management : Emphase sur les facteurs de protection

Cette conférence mise sur la prévention du suicide au travail en présentant les composantes de la qualité de vie au travail, le triangle de la prévention du suicide, les impacts du suicide au travail et les différents facteurs de protection et de prévention.

Année : 2013

Référence :
Brun, J.P. (2013). Suicide - Risques psychosociaux et management : Emphase sur les facteurs de protection. Conférence présentée au Congrès GEPS, Lyon.

Document PDF

Diversité et changement : Manager par la santé en situation de changement

La conférence présente les liens entre la santé et la restructuration en abordant les conséquences d’une restructuration et les obstacles aux changements. Elle montre aussi les processus de changement sain en s’intéressant aux deux axes du changement.

Année : 2013

Référence :
Brun, J.P. (2013, novembre). Diversité et changement : Manager par la santé en situation de changement. Conférence présentée à Colloque CSN Bilan et Perspectives, Québec.

Document PDF