Archives 2012

Organizational Culture, Work Organization Conditions and Mental Health: A Proposed Integration

Cette étude propose un cadre qui intègre la culture organisationnelle, l’organisation des conditions de travail et la santé mentale. Elle propose de nouvelles perspectives de recherches à plusieurs niveaux dans ce domaine et propose des indications intéressantes pour les interventions en santé professionnelle qui oublient fréquemment de considérer les valeurs partagées et les croyances.

Année : 2012

Référence :
Dextras-Gauthier, J., Marchand, A., & Haines, V. Y., III. (2012). Organizational Culture, Work Organization Conditions and Mental Health: A Proposed Integration. International Journal Of Stress Management, 19(2), 81-104. doi: 10.1037/a0028164

Lien externe

Knowledge transmission in light of recent transformations in the workplace

Trois études de cas menées au Québec, portant sur un métier donné (technicien de cinéma, aide en alimentation, infirmière en soins à domicile), et s’appuyant sur des entrevues des observations sur le terrain, seront présentées pour tenter de décrire l’influence de certains changements dans les milieux de travail, tels que la précarité d’emploi, la flexibilité et l’intensification du travail sur la transmission des savoirs en situation réelle de travail. Les résultats suggèrent que ces changements, en fragilisant les collectifs de travail et en augmentant la charge de travail des expérimentés vont agir comme un frein à la transmission des savoirs. Des pistes de recherche sont proposées afin de pouvoir composer avec ces changements de façon à mieux soutenir la dynamique de transmission et de partage des savoirs d’expérience essentielle à la performance organisationnelle et à la préservation de la santé des personnes.

Année : 2012

Référence :
Cloutier, E., Ledoux, E., & Fournier, P.S. (2012). Knowledge transmission in light of recent transformations in the workplace. Relations Industrielles/Industrial Relations, 67(2), 304-324. doi : 10.7202/1009089ar

Lien externe

Interactions between Dispatchers and Truck Drivers in a High Turnover Context

L’objectif de cet article consiste à documenter le contexte dynamique qui structure la relation entre les répartiteurs et les camionneurs pour faire face aux problèmes de roulement de main-d’oeuvre. Une démarche qualitative visant à documenter la réalité quotidienne des acteurs a été utilisée. De façon plus spécifique, l’étude montre un contexte d’interaction caractérisé par de fortes contraintes de travail où la pression productive amène souvent les acteurs à prioriser les préoccupations opérationnelles aux dépens des aspects relationnels. De plus, elle montre une relation de donnant donnant entre les acteurs où les bonnes relations, le respect et l’écoute constituent des conditions importantes pour la réalisation efficace et satisfaisante du travail.

Année : 2012

Référence :
Fournier P.S., Lamontagne, S., Gagnon J. (2012). Interactions between Dispatchers and Truck Drivers in a High Turnover Context. Relations Industrielles/Industrial Relations, 6(2), 263-282. doi : 10.7202/1009087ar

Lien externe

La reconnaissance au travail en 2020

La présentation porte sur les particularités des attentes des jeunes (18-30 ans) en matière de reconnaissance et l’importance pour les organisations d’adapter leurs pratiques.

Année : 2012

Référence :
Brun, J.P. & Laval, C. (2012, avril). La reconnaissance au travail en 2020. Conférence présentée au Forum SST, Québec. Brun, J.-P. & Laval, C. (2011, octobre). La reconnaissance au travail en 2020. Conférence présentée au Congrès CRHA, Québec.

Document PDF

Improving Organizational Interventions for Stress and Well-Being

Ce livre répond à des questions d’actualité quant aux façons de développer, implanter et évaluer les interventions sur les risques psychosociaux. Abordant les plus récents apports théoriques, méthodologiques et les retombées pour la pratique, il s’agit du premier ouvrage portant uniquement sur le processus d’intervention en santé au travail. Le livre s’adresse à la fois aux étudiants, chercheurs et praticiens des domaines de la psychologie, du management, de la gestion des ressources humaines, de la santé et la sécurité du travail, de la médecine sociale et préventive et de la santé publique.

Année : 2012

Référence :
Biron, C., Karanika-Murray, M. & L. Cooper, C. (2012). Improving Organizational Interventions for Stress and Well-Being. London; New York : Routledge.

Lien externe