Archives 2011

Relationships between commitments to the organization, the superior and the colleagues, and the intention to leave among truckers

L’objectif de cette étude est d’utiliser 3 sources d’engagement (envers l’organisation, les collègues et le supérieur) afin d’améliorer la rétention des employés dans des environnements de travail où la rotation du personnel est élevée. Les résultats montrent que le modèle qui correspond davantage aux données est celui dont l’engagement affectif au répartiteur et aux collègues affecte l’intention de quitter l’organisation à travers  l’engagement affectif vis-à-vis  l’organisation.

 

Année : 2011

Référence :
Paillé, P., Fournier, P.S. & Lamontagne, S. (2011). Relationships between commitments to the organization, the superior and the colleagues, and the intention to leave among truckers. International Journal of Organizational Analysis,19(2), 92-108. dos : 10.1108/19348831111135056

Lien externe

Validation d’une mesure de santé psychologique au travail

L’objectif de cet article est de valider l’adaptation au milieu de travail d’un instrument de mesure conçu initialement pour capter la santé psychologique en général. Cet instrument original (Massé et al., 1998a, b) est composé de deux échelles de mesure portant sur les expériences vécues de bien-être psychologique et de détresse psychologique.  Suite aux analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, il semble que le bien-être psychologique au travail (BEPT) a acquis une structure dimensionnelle distincte de celles du bien-être générique. Il en est de même pour la détresse psychologique au travail (DPT) en regard de la détresse psychologique en général.

Année : 2011

Référence :
Gilbert, M.H., Dagenais-Desmarais, V. & Savoie, A. (2011). Validation d’une mesure de santé psychologique au travail. Revue européenne de psychologie appliquée, 61 (4), 195-203. doi :10.1016/j.erap.2011.09.001

Lien externe

Autopsie d’un échec : Évaluation réaliste d’une intervention organisationnelle en prévention du stress au travail

La conférence s’intéresse à l’efficacité des interventions organisationnelles et présente une recherche réalisée par l’auteure au Royaume-Uni visant à examiner si l’application d’un outil d’identification du stress au travail fonctionne lorsqu’il est implanté au sein d’une organisation. L’auteure explique l’importance de considérer le processus et le contexte de l’intervention pour en assurer sa réussite.

Année : 2011

Référence :
Biron, C. (2011, septembre). Autopsie d'un échec : Évaluation réaliste d'une intervention organisationnelle en prévention du stress au travail. Conférence présentée à l'Université Laval, Québec.

Document PDF

Conditions d’intégration des nouveaux travailleurs dans le secteur minier : Une étude exploratoire

À partir d’une étude auprès de cinq entreprises minières, ce projet vise à documenter les conditions favorisant l’intégration sécuritaire et compétente des nouveaux travailleurs miniers. En plus de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les nouveaux travailleurs, leurs superviseurs et leurs collègues plus expérimentés lors de cette intégration ainsi que de connaissances sur des savoirs de métier et de prudence développés par les mineurs expérimentés, ce projet permet de proposer des pistes de solutions pour améliorer l’intégration des nouveaux travailleurs, la santé et la sécurité du travail et l’efficacité du travail.

Année : 2011

Référence :
Ouellet, S., Ledoux, E., Cloutier, E. & Fournier, P.S. (2011). Conditions d'intégration des nouveaux travailleurs dans le secteur minier : Une étude exploratoire (Rapport No. R-650). Montréal, Québec : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Document PDF