Conférences

01Mai

41e congrès annuel de l’AQHSST – La prévention stratégique…osez faire autrement

13h15 Centre des Congrès

La Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail (CGSOST) organise un symposium en collaboration avec l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) ayant pour titre « « Laboratoire sur la santé organisationnelle et les pratiques gagnantes en prévention ».

Cette activité d’une demi-journée aura lieu le 16 mai de 13h15 à 17h30 à l’Hôtel et Centre de congrès Travelodge de la ville de Québec.

Pour davantage d’informations, cliquez ici.

16Mai

Le Grand Rendez-Vous Santé et Sécurité du Travail

13h15

Conférence de Caroline Biron – Présentéisme au travail et risques psychosociaux : leviers pour intervenir.

Les problèmes de santé psychologique au travail sont en augmentation et les coûts associés à l’absentéisme et au présentéisme, de plus en plus lourds. Pourtant, plusieurs entreprises hésitent encore à intervenir en prévention. La gestion des risques psychosociaux constitue souvent l’enfant pauvre des démarches préventives.

Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé psychologique au travail, c’est l’affaire de tous » (des employés, des syndicats, des employeurs, des gestionnaires, etc.), il n’y a pas toujours consensus sur ce qu’il convient de faire pour agir efficacement en prévention.

Cette conférence présente différents leviers pour agir en prévention. On y définit ce qu’est le présentéisme et ses liens avec les risques psychosociaux. L’importance des pratiques de gestion ainsi que les pistes de solutions pour mieux gérer ces problématiques sont également présentées.

Principaux thèmes de la conférence :

  • Définition, causes et conséquences du présentéisme
  • Risques psychosociaux
  • Pratiques de gestion favorisant la santé psychologique
  • Leviers pour l’intervention

À qui s’adresse cette conférence?

Entrepreneurs, gestionnaires, représentants d’employeurs et de travailleurs, conseillers en prévention, membres de comités de santé et de sécurité et travailleurs

Niveau de spécialisation : Intermédiaire

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Webinaire: Organizational Stress and Wellbeing Interventions

There is increasing scientific evidence that psychosocial constraints, such as high psychological demands, low decision latitude, weak social support and an imbalance between effort and the recognition received at work, contribute to the development of mental health problems and are among the main causes of work absence due to illness. While many agree that « psychological health at work is everyone’s business » (employees, unions, employers, managers, etc.), it is unclear how organizations can effectively implement interventions. Organizational interventions are complex and include multiple activities that simultaneously influence many psychosocial risk factors. Although a number of studies have shown that such interventions can effectively improve mental health in the workplace, very few have attempted to explore the factors that may facilitate or hinder their implementation. Managers play a key role in implementing preventive interventions in the workplace but it is unclear what affects their practices.In this webinar, Caroline Biron presents the results of a research project that aimed to identify the conditions facilitating and hindering the adoption by managers of management practices promoting the psychological health of their staff.

You will learn:

  • There are psychosocial constraints affecting mental health and that are costly for individuals and organizations
  • Organizational interventions can be relevant to prevent mental health problems and several studies have shown promising results
  • Interventions can be difficult to implement and managers are highly involved
  • Managers perceiving that their organization is concerned about the mental health are more likely to adopt management practices that promote health. The adoption of these practices is also influenced by their own mental health and their won psychosocial work environment.

Jeudi 28 septembre, 11:00 am PDT, 2:00 pm EDT

Cliquez ici pour vous inscrire

11Mai

Présentéisme : Est-il forcément un symptôme de dysfonctionnement organisationnel et individuel ?

Le présentéisme  se définit comme le fait de se présenter au travail en dépit des problèmes de santé. Ce néologisme demeure méconnu en dehors de la sphère académique. Le présentéisme est souvent présenté comme un dénonciateur de détérioration de l’état de santé, ou comme un indicateur de dysfonctionnement organisationnel. Cette représentation dépréciative et pathogène du présentéisme est prégnante dans la littérature, et confie au phénomène une connotation négative. Par contre, la compréhension du présentéisme comme un « comportement de citoyenneté organisationnel » ou  comme le comportement des employés engagés et satisfaits demeure marginale. Ce webinaire traitement de cette double tension exprimée à travers le présentéisme.

Animatrice: Mouna Knani, Étudiante au doctorat, Université Laval

 

16Mars

La santé psychologique des cadres : Enjeux et pistes d’intervention

Les cadres ont longtemps été considérés comme étant privilégiés en raison de leur positionnement stratégique dans les organisations et de leurs conditions de travail enviables. Toutefois, les changements survenus sur le marché du travail ont eu des répercussions importantes sur eux. Ce webinaire présentera les enjeux liés à la santé psychologique des cadres en plus de présenter quelques pistes d’intervention pour favoriser une santé organisationnelle plus optimale.

Animatrice: Marie-Hélène Gilbert, Professeure de management, Université Laval

 

Document PDF
16Févr.

La charge de travail, comprendre et agir efficacement

12h00 - 13h00 Webinaire

La surcharge de travail constitue un risque grandissant dans tous les secteurs. Or, ce phénomène est difficile à saisir et les interventions sur la surcharge sont trop souvent approximatives. Après avoir illustré les problèmes de charge de travail à partir d’exemples concrets, cette présentation explorera des pistes de prévention pour une prise en charge efficace dans les milieux de travail.

Animateur: Pierre-Sébastien Fournier, Professeur de management, Université Laval

01Févr.

Un MBA en gestion de la SST: amorcez une carrière avec un taux de placement de 100%

12:00 - 13:00 (Heure Québec) Webinaire

La santé organisationnelle et la sécurité du travail sont des enjeux stratégiques des entreprises. Devenir spécialiste dans ce domaine est une occasion unique d’accéder à des postes de gestion qui touchent à tous les volets de la SST. Ce Webinaire présente le contenu du MBA en Gestion de la SST, des témoignages d’anciens étudiants et un aperçu des opportunités d’emplois. Un Webinaire à regarder pour faire vos choix de carrière avec un 2e cycle.

Animateur: Jean-Pierre Brun, Professeur de management et directeur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail.

 

12Arv.

Culture organisationnelle et santé mentale au travail: Quel lien?

12h00- 13:00 Webinaire

Pour de plus en plus d’individus, leur travail constitue une source de stress pouvant mener à des problèmes de santé mentale.  Compte tenu de l’ampleur du problème, il devient donc urgent pour les entreprises de trouver des moyens de prévention efficaces en se penchant sur leur culture organisationnelle. Au-delà, des employés eux-mêmes et des conditions de travail, comment la culture d’une organisation influence-t-elle le développement et/ou l’aggravation des problèmes de santé mentale au travail? Un Webinaire qui aborde la santé organisationnelle sous un angle nouveau.

Animatrice: Julie Dextra-Gauthier, Professeur de management, Université Laval

 

Document PDF