Le Centre d’expertise

Qu’est-ce que le Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité du travail ?

Depuis 2000, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval a mis sur pied la première Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail en Amérique du Nord. Vingt ans plus tard, cette Chaire poursuit sa mission, cette fois en tant que Centre d’expertise, soit de développer des connaissances qui favorisent la prévention en santé et sécurité du travail et en santé organisationnelle. Le Centre vise également à soutenir les entreprises et les personnes dans les démarches d’amélioration pour favoriser des milieux de travail sains. Afin de remplir cette mission, le Centre articule ses activités selon cinq orientations:

  1. Assurer le développement de connaissances scientifiques et le développement d’applications pratiques en prévention et en gestion de la santé et de la sécurité du travail.
  2. Offrir des formations de haut calibre à une nouvelle génération de gestionnaires en SST (MBA en gestion de la SST et formation de cadres et de gestionnaires en exercice)
  3. Assurer la formation de chercheurs dans les domaines de pointe en SST.
  4. Conduire, en partenariat, des projets de recherche dans les organisations en collaboration avec des praticiens des milieux. Un tel partenariat favorise l’émergence de problématiques axées sur les réalités vécues par les organisations tout en permettant l’appropriation des connaissances par les milieux.
  5. Valoriser le transfert et l’utilisation par les milieux de travail des connaissances élaborées dans le cadre des recherches. Le Centre propose régulièrement des séries de colloques, de séminaires, de conférences et d’activités de formation continue s’adressant principalement aux intervenants en SST.

Un modèle de partenariat

Pour réaliser sa mission et à ses orientations, le Centre s’est doté d’un modèle original de partenariat tripartite pour répondre aux besoins de formation, de recherche appliquée et de transfert des connaissances vers les milieux. Ce modèle, regroupe autour de projets spécifiques des chercheurs, des organisations d’où émergent des enjeux actuels en santé organisationnelle et en sécurité du travail et des praticiens porteurs de changements et de transfert dans les organisations (RH, syndicats, associations sectorielles, consultants, etc.)

Le Centre propose trois pôles de recherche :

Pôle 1 : Enjeux actuels de la santé au travail

Le monde du travail est en constante transformation et ces changements ont des impacts méconnus sur la santé et la sécurité du travail. Les projets de ce pôle développent des connaissances sur les enjeux émergents et présents du travail afin d’en définir et comprendre les dimensions. Les projets de ce pôle interpellent les enjeux de présentéisme, de technostress, d’effet de l’intelligence artificielle sur la SST, l’utilisation du « Big data » en SST et l’effet du télétravail sur la santé psychologique pendant la pandémie.

Pôle 2 : Dynamiques organisationnelles et pratiques de gestion

Les gestionnaires sont fortement interpellés dans les démarches préventives: par leurs pratiques de gestion et leur style de leadership, ils ont un impact déterminant sur la santé et la sécurité de leurs employés. Comme le gestionnaire évolue dans un environnement particulier, il importe d’identifier les contraintes organisationnelles facilitant ou obstruant le déploiement de pratiques managériales de qualité qui favorisent la santé des employés. Ce pôle permet donc une meilleure compréhension du travail des cadres et de leur impact sur la SST.

Pôle 3 : Processus et retombées des interventions préventives en santé au travail

Adoptant une perspective systémique et tenant compte des orientations stratégiques des décideurs publics et des hauts dirigeants d’entreprise, ce pôle encadre la réalisation de projets évaluant à la fois l’implantation et les retombées d’interventions organisationnelles et de normes publiques en santé au travail (norme Entreprises en santé au Québec, Norme canadienne sur la santé et sécurité psychologique au Canada).